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13 août 2015

SNCF et iDTGV: opacité = arnaque?

Bien entendu, il faut toujours lire les conditions générales de vente. Mais qui le fait systématiquement pour ses achats habituels, tels son forfait Navigo mensuel ...ou des billets de train?

 

Bref, le 10 juillet je suis allé acheter des billets de train sur Voyages-sncf.com. La nouvelle version de ce site est très conviviale et pratique, avec le tableau des billets par catégorie ("non modifiable", "modifiable sous conditions", "modifiable"), plus un calendrier des prix sur le mois:

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J'ai donc acheté des billets de train aux meilleur prix pour les horaires qui me satisfaisaient. En prenant néanmoins soin que ces billets soient bien "modifiables" (pour le retour, l'aller étant sûr en raison d'une cérémonie familiale):

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Ayant un compte et l'application mobile Voyages-sncf.com, le changement éventuel de mon billet de retour semblait donc possible et simple pour 12€, ou au pire 17€ en gare si ma connexion Internet mobile n'est pas assez bonne sur mon lieu de villégiature.

 

Me voilà le 11 août au soir à devoir changer mon billet de retour. Je me connecte donc via l'application mobile sur Voyages-sncf.com afin d'effectuer cette opération a priori simple...

Première (mauvaise) surprise: après plusieurs minutes je finis par comprendre que, s'agissant d'un iDTGV, il est impossible d'échanger le billet sur Voyages-sncf.com.

Première opacité/arnaque: les frais de 12€ c'est si vous échangez vos billets non pas "sur Internet" comme indiqué (sous-entendu: là où vous les avez achetés) mais uniquement sur le site ou l'application mobile iDTGV.

Plutôt que de télécharger une nouvelle application et d'ouvrir un nouveau compte, je décide d'aller le lendemain échanger mes billets à la gare (et puis c'est comme au supermarché, je préfère les caisses avec des salariés que les machines qui remplacent l'humain).

 

Deuxième (mauvaise) surprise: à la gare SNCF on refuse d'échanger mes billets achetés sur le site Internet SNCF au motif qu'il ne s'agit pas de billets SNCF mais de billets iDTVG!

Deuxième opacité/arnaque: un billet échangeable acheté sur le site Internet SNCF et sur lequel figure le logo de la SNCF n'est donc non seulement pas un billet SNCF, mais en plus n'est échangeable ni sur le site Internet SNCF d'achat ni en gare SNCF!

Véritable jeu de piste, c'est sur le billet une fois acheté qu'apparaît tout à coup (merci alors d'oublier ce que l'on vous a dit ou sous-entendu précédemment...) la précision "pour vos échanges, rendez-vous sur iDTGV.com".

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Lorsqu'on achète un billet sur le site Internet SNCF, et qu'il est précisé que ce billet est "échangeable sous conditions, avec frais de 12 euros si vous échangez sur Internet, 17 euros pour les autres modes d’échange", il est pourtant a priori évident que les gares SNCF (en particulier celle de montée) font partie des "autres modes d’échange". Là réside la principale arnaque/opacité de la SNCF et d'iDTGV.

 

J'ai donc finalement téléchargé l'application iDTGV et ouvert un compte (après plusieurs tentatives car mon mot de passe n'était pas suffisamment sécurisé: impossible de prendre le même que celui de l'appli SNCF!).

Troisième (mauvaise) surprise: ne m'était proposé qu'un train plus tard, or nous devions rentrer plus tôt.

 

Finalement, quelqu'un me signale sur Twitter un numéro de téléphone (qui ne figurait pas sur mon billet) pour échanger mon billet iDTGV. De fait, en réalité il n'existe pas d'"autres modes d’échange" au pluriel, mais un seul: le service client iDTGV par téléphone. Sauf à vouloir induire l'usager le client en erreur, il conviendrait de le mentionner! Pour la savoir il fallait en effet naviguer plus en profondeur sur le site Internet SNCF (en revanche, s'il est bien conseillé de "consulter les conditions générales de ventes iDTGV", n'espérez pas un lien vers celles-ci!).

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Quoi qu'il en soit, j'allais a priori enfin pouvoir changer mes billets, puisque j'étais bien dans le délai des "5 heures avant le départ" de mon train initial:

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Peine perdue, car même si ce n'est pas précisé, j'étais à moins de cinq heures du départ du train souhaité! Pour le comprendre, il fallait combiner ce paramètre avec un autre figurant ailleurs dans les conditions générales de vente:

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Enfin, en consultant les conditions générales de ventes iDTGV je découvre une nouvelle arnaque (enfin, si je comprends cette fois bien...): vous pouvez changer vos billets iDTGV pour un billet au même prix ou plus cher mais pas pour un billet moins cher:

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Cette petite mésaventure personnelle illustre deux choses (et pourtant je ne suis ni le moins agile sur Internet ni le moins informé).

 

D'une part, l'opacité (volontaire?) de la SNCF et d'iDTGV, qui est sa filiale à 100%. Le conseiller iDTGV que j'ai eu en ligne m'a d'ailleurs conseillé de ne pas acheter de billets iDTGV à la SNCF car "ils racontent n'importe quoi sur les offres iDTGV" (en substance, je ne me souviens plus de sa phrase exacte). Désolé, mais moi je suis basique: quand je veux acheter des billets ferroviaires, je vais voir la Société nationale des chemins de fer français.

Puisque les deux structures sont si indépendantes, puisqu'on ne peut pas échanger à la SNCF des billets iDTVG échangeables achetés via la SNCF, la SNCF ne devrait pas pouvoir vendre de billets iDTGV.

 

D'autre part, la conséquence du démantèlement, par l'eurolibéralisme, des services publics à travers leur libéralisation avec la séparation des différentes missions: gestionnaire des infrastructures, transporteur, distributeur de voyages.

Ou alors il faut aller au bout de cette logique libérale: que la SNCF ne soit plus qu'un transporteur et, encore une fois, n'ait plus le droit de vendre de billets autres que des billets SNCF.

 

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